Auteur : David Powlison
Les idoles de notre cœur sont à la fois générées de l’intérieur et inspirées par l’extérieur. C’est pourquoi la Bible aborde le problème de l’idolâtrie sous deux volets : le cœur et l’environnement social.
Le monde est une « foire aux vanités » qui est composée de séductions et de dangers de toutes sortes, tel que l’exprime de façon remarquable John Bunyan. Une chose ou une autre personne que Jésus-Christ peut s’emparer de notre cœur et devenir l’objet de notre confiance, de nos préoccupations, de notre loyauté, de notre service, de notre crainte et de notre joie. Lorsque c’est le cas, la Bible nous enseigne qu’il s’agit d’une idole.
Les idoles de notre cœur sont à la fois générées de l’intérieur et inspirées par l’extérieur. C’est pourquoi la Bible aborde le problème de l’idolâtrie sous deux volets : le cœur et l’environnement social. Cet essai explique le lien étroit qui existe entre nos idoles personnelles et celles de notre milieu social. Il démontre de quelle manière les motifs d’un cœur désorienté ainsi que les divers systèmes socioculturels peuvent converger vers le péché, et il nous rappelle comment l’Évangile peut nous délivrer à la fois du péché personnel et de l’emprise de faux systèmes de valeurs par lesquels nous nous laissons instinctivement berner.
DAVID POWLISON (1949-2019) était enseignant, conseiller et directeur exécutif de la Christian Counseling & Educational Foundation (CCEF). Il a obtenu son doctorat à l'université de Pennsylvanie et a également été le rédacteur en chef du Journal of Biblical Counseling. Il a écrit de nombreux livres, dont Vers une relation d’aide renouvelée, Qu’est-ce que la sanctification ? et La grâce de Dieu dans la souffrance.