×

Nous croyons que le Saint-Esprit est une Personne divine, éternelle, non créée, possédant tous les attributs de personnalité et de divinité incluant l'intellect (1 Corinthiens 2.10-13), les émotions (Ephésiens 4.30), la volonté (1 Corinthiens 12.11), l'éternité (Hébreux 9.14), l'omniprésence (Psaume 139.7-10), l'omniscience (Esaïe 40.13-14), l'omnipotence (Romains 15.13), et la vérité (Jean 16.13). Dans tous les attributs divins, Il est égal, de même substance et coéternel avec le Père et le Fils (Matthieu 28.29; Actes 5.3-4; 28.25-26; 1 Corinthiens 12.4-6; 2 Corinthiens 13.14; et Jérémie 31.31-34 avec Hébreux 10.15-17).


Nous croyons que c'est l'œuvre du Saint-Esprit d'exécuter la volonté divine par rapport à toute l'humanité. Nous reconnaissons Son action souveraine dans la création (Genèse 1.2), l' incarnation (Matthieu 1.18), l' la révélation écrite (2 Pierre 1.20-21), et l' oeuvre du salut (Jean 3.5-7).


Nous croyons que l'œuvre du Saint-Esprit dans notre ère a commencé à la Pentecôte lorsqu'Il est venu du Père comme promis par Christ (Jean 14.16-17; 15.26) pour commencer et compléter la construction du Corps de Christ, qu'est Son église (1 Corinthiens 12.13). Le champ large de Ses activités divines inclut le fait de convaincre le monde de péché, de justice et de jugement, glorifier le Seigneur Jésus-Christ et transformer les croyants à l'image de Christ (Jean 16.7-9, Actes 1.5; 2.4; Romains 8.29; 2 Corinthiens 3.18; Ephésiens 2.22).


Nous croyons que le Saint-Esprit est l'Agent surnaturel et souverain dans la régénération, baptisant tous les croyants dans le Corps de Christ (1 Corinthiens 12.13). Le Saint-Esprit demeure également en eux, et les sanctifie, les instruit, les équipe pour le service et les scelle jusqu'au jour de la rédemption (Romains 8.9; 2 Corinthiens 3.6; Ephésiens 1.13).


Nous croyons que le Saint-Esprit est l'Enseignant divin, qui a guidé les apôtres et les prophètes dans la vérité alors qu'ils participaient à l'écriture de la révélation de Dieu, la Bible. Chaque croyant possède la présence du Saint-Esprit en lui dès le moment de son salut, et c'est le devoir de ceux qui sont nés de l'Esprit d'être remplis (contrôlés) par l'Esprit (Jean 16.13; Romains 8.9, Ephésiens 5.18; 2 Pierre 1.19-21; 1 Jean 2.20, 27).


Nous croyons que le Saint-Esprit administre les dons spirituels à l'église. Le Saint-Esprit ne se glorifie pas lui-même et ne glorifie pas non plus Ses dons en les montrant ostensiblement, mais Il glorifie Christ en appliquant Son œuvre de rédemption des perdus et en édifiant les croyants dans la plus sainte foi (Jean 16.13-14; Actes 1.8; 1 Corinthiens 12.4-11; 2 Corinthiens 3.18).


Nous croyons, en ce sens, que Dieu le Saint-Esprit est souverain dans l'attribution de tous Ses dons pour le perfectionnement des saints aujourd'hui et que le parler en langues et le fonctionnement des miracles dans les premiers jours de l'église existaient dans le but de désigner et d'authentifier les apôtres comme étant ceux qui révèlent la vérité divine, et n'ont jamais été pensés pour être caractéristiques de la vie des croyants (1 Corinthiens 12.4-11; 13.8-10; 2 Corinthiens 12.12; Ephésiens 4.7-12; Hébreux 2.1-4).